Marks Real Estate

Villa Ephrussi de Rothschild – le joyau du Cap-Ferrat

/ Villa Ephrussi de Rothschild – le joyau du Cap-Ferrat
2021
Май
7
Facebook
Twitter
LinkedIn

Villa Ephrussi de Rothschild – le joyau du Cap-Ferrat

La Villa Ephrussi de Rothschild, également appelée Villa Île-de-France est l’un des plus beaux palais Renaissance de la Côte d’Azur et l’emblème de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Construit sur un sommet de la presqu’île, elle est visible des deux côtés du Cap.

Histoire du Palais
Béatrice de Rothschild, la fille du baron Alphonse de Rothschild, gouverneur de la Banque de France, hérite de l’immense fortune de son père à l’âge de 41 ans. Lors de sa visite à Beaulieu la même année, elle découvre le magnifique paysage de Saint-Jean et en achète sept hectares de terres rocheuses que le roi belge Léopold II n’a pas encore récupéré.

Les travaux commencent immédiatement en dynamitant le sol et en remodelant la surface avec des centaines de charrettes de terre. La baronne n’aspire qu’à la perfection, elle consulte une dizaine d’architectes et confie finalement à Jaques-Marcel Auburtin la conception de la villa et Aaron Messiah à sa construction. Béatrice commande l’un des plus célèbres paysagistes de son temps pour les plantes: Harold Peto, un architecte qui conçoit non seulement des maisons mais aussi des jardins. La construction du palais prend 5 ans et en 1912 la baronne s’installe dans la villa pour une période de 10 ans, ce qui en fait sa résidence d’hiver.

Souffrant de tuberculose, elle décède en 1934, à sa mort l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut français hérite de la villa, des 7 hectares de terrain et de quelque 5000 œuvres d’art par testament. Malheureusement, le palais est complètement abandonné par Béatrice au cours des 10 dernières années de sa vie et nécessite une rénovation complète. Après la Seconde Guerre mondiale, la façade autrefois jaune est peinte dans des teintes rose rougeâtre et la villa avec ses jardins est restaurée dans sa splendeur antérieure.

La villa aujourd’hui
Aujourd’hui, la villa est ouverte au public permettant aux visiteurs d’admirer la somptueuse demeure d’un grand amateur d’art de la Belle Epoque avec sa rare collection de porcelaine, de meubles anciens, de tableaux et de sculptures. La villa est entourée de 9 splendides jardins de thèmes différents qui sont classés Jardins Notables de France par le Ministère de la Culture. Les 9 thèmes sont les suivants: français, espagnol, japonais, florentin, provençal, exotique, pierre, rose et sèvres.

Événements organisés dans les locaux
Chaque année, la villa sert de lieu pour de nombreux festivals et lieux et est considérée comme l’une des destinations de mariage les plus demandées et les plus romantiques. Nous serons heureux de vous aider à louer la villa pour un large éventail d’occasions. Contactez nos agents expérimentés pour plus d’informations.

Source: Saint-Jean-Cap-Ferrat by Pierre Dévoluy and Jean-Jaques Pangrazi; https://www.villa-ephrussi.com/

Обратная связь
Notre équipe est à votre disposition
Обратная связь

pour découvrir nos biens Off-Market

Cookies
We use cookies to enhance the experience on our website.